Flavoured lubes

Être non-binaire et francophone.

J’ai commencé à remettre en question mon genre en 2015, à l’époque j’habitais en Colombie-Britannique. Après plusieurs mois de réflexion j’ai fais mon coming-out non-binaire et comme vous pouvez deviner, le tout me donna beaucoup d’euphorie du genre!
En 2016, de retour au Québec où personne n’est au courant de ma transition. Je fais face à un nouveau défi… c’est quoi les pronoms que je préfère en français ? Pour vrai, j’avais aucune idée. Je suis non-binaire, mais les pronoms neutres francophones ne m’allument pas autant que They/Them. Au BC, les pronoms “They/Them” sont plus largement utilisés, il était donc plus facile pour moi de demander à mes employeurs et amiEs cis d’utiliser They/them.

Au Québec, j’ai fais face à un mur… est-ce que je m’épuise émotivement à expliquer mon genre ou j’utilise un pronom binaire. Les pronoms masculins me sonnaient bizarre à l’oreille, mais beaucoup moins que les pronoms féminins. L’idée de constamment devoir expliquer mon genre me donnait beaucoup trop d’anxiété, j’ai donc décidé d’utiliser les pronoms masculins, même si je ne m’y identifie pas à 100%. En utilisant les pronoms masculins j’ai ressenti la pression de performer un genre ultra masculin dans le but de me faire genrer correctement. Avant de déménager au Québec je savais que je voulais la Top surgery, mais commencer la testosterone n’était pas un de mes désirs.

J’ai commencé l’hormonothérapie, parce que j’était anxieux, anxieux de ne pas être assez masculin pour me faire appeler “Il”, anxieux de devoir performer un genre masculin à l’extrême pour pouvoir être perçu comme trans.

Commencer la testosterone m’enlève tranquillement ce poids, je reprend tranquillement contact avec mon corps. J’arrive tranquillement à déconstruire les comportements toxiques que j’ai développé afin de me protéger. Je sais que si j’avais commencé l’hormonothérapie dans un contexte anglophone, ma dysphorie aurait été tellement différente.

0 comments on “Être non-binaire et francophone.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: