Accès à l’hormonothérapie à Montréal

Comment on fait pour avoir accès à l’hormonothérapie à Montréal?

Il existe deux manières pour commencer hormonothérapie au Québec, soit en consultant un endocrinologue ou par le biais du consentement éclairé. L’endocrinologue est surtout recommandé pour les moins de 18 ans puisque c’est leur seule façon d’accéder à l’hormonothérapie. Une consultation chez un endocrinologue nécessite plusieurs références de psychologues et de médecins, c’est donc plus d’étapes pour y accéder.

Puisque tu as plus de 18 ans, la manière la plus efficace serait par le consentement éclairé. Ceci consiste en une prescription d’unE médecin de famille qui a été formé par la CPATH (l’Association professionnelle pour la Santé Trans). Je te mets ici une liste des cliniques montréalaises où est offert le consentement éclairé, il faut noté que les listes d’attente pour ces cliniques sont très longues.

https://www.cliniquemedicalelalicorne.com/

https://cliniquemedicale1851.com/

https://cliniquelactuel.com/

https://headandhands.ca/programs-services/medical-services/

http://cliniquequorum.com/

Ma recommandation serait de contacter toutes ces cliniques pour connaître la durée de l’attente, ainsi que de réserver ta place sur les listes d’attente! Les demandes sont en hausse et le besoin d’engager plus de médecins est criant, en te mettant sur toutes les listes tu auras donc plus de chance de te faire appeler rapidement!

Lorsque tu te feras contacter par une de ces cliniques, tu auras un premier rendez-vous où tu discuteras avec le médecin de tes attentes. Il te demandera ensuite de faire un bilan sanguin complet pour connaître tes niveaux de testosterone actuels et ainsi pouvoir te prescrire la dose appropriée. Au second rendez-vous, vous allez discuter davantage de tes besoins, mais aussi de tes appréhensions. Si tout ce passe bien, au deuxième rendez-vous tu signeras un décharge et tu recevras ta prescription de testostérone. C’est la technique que j’ai personnellement utilisée pour avoir accès à l’hormonothérapie, les médecins sont formés par le CPATH pour offrir des soins appropriés et t’offrir un suivi. Signer la décharge peut être un moment assez stressant, mais ma médecin a pris le temps de me rassurer en me promettant un bon suivi.

Trois mois après ta première dose de testosterone, ton/ta médecin te demandera de faire un autre bilan sanguin afin de s’assurer que tes niveaux de testosterone soit adéquats!

Toutes ces démarches peuvent être éprouvantes, c’est pourquoi je te conseille d’avoir recours au support de tes amiEs et ou de ta famille afin qu’ils puissent t’offrir le support dont tu as besoin après tes rendez-vous ou durant l’attente. Si tu n’as pas la chance d’avoir accès à un réseau de support dans ta vie, tu peux trouver une communauté en ligne qui te représente bien. Il existe plusieurs groupes Facebook de support pour les personnes Trans où il est possible de discuter de ton expérience personnelle en ligne, c’est pas mal aidant ! 

 

Écrit par June et Emz <3

Leave a Reply